L’hypnose

Qu’est ce que l’hypnose  ?

Definition

image de liberté
Sensation de liberté

L’hypnose est un processus naturel que nous connaissons tous et qui nous arrive plusieurs fois par jour. Il se manifeste notamment en conduisant, en écoutant de la musique ou encore en lisant un livre; notre esprit part ailleurs, un peu comme un rêve, un état de relaxation.

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est une technique qui va permettre d’atteindre un état modifié de conscience, un état amplifié de conscience, qui accroît et renforce la communication être le conscient et l’inconscient.

Pour Milton Erickson, le fondateur de cette pratique, « L’inconscient est sage, créatif et plein de ressources ».

L’accès à cet inconscient permet, de se connecter à nos propres ressources, nos propres expériences pour atteindre un objectif désiré, pour mettre en place de nouvelles stratégies. L’hypnose utilise la permission, la suggestion non directive pour accéder à nos propres solutions positives, afin d’induire le changement.

Le Thérapeute et les préjugés

Le thérapeute n’est en aucun cas celui qui sait, qui ordonne, mais est celui qui accompagne.

L’hypnose

Pour qui ?

blackboard problem solution
En hypnose, pas de problème, que des solutions.

L’hypnose Ericksonienne est avant tout, une thérapie naturelle, accessible à tout le monde à partir de l’âge de 8 ans. A toutes personnes volontaires, désirant accéder à un état de bien-être, à une qualité de vie supérieure. Mais aussi à ne plus subir des comportements ou croyances limitantes, à se défaire d’addictions ou de troubles psychosomatiques.

Pour quoi ?

• Gestion du stress, situation de burn-out
  • Troubles fonctionnels : Sommeil, mémoire, angoisse
  • Améliorer ses potentiels : Confiance en soi, concentration, permission, apprentissage, créativité, préparation mentale à un examen, entretien, épreuve.
  • Troubles psychologiques : Stress post traumatique, deuil, troubles du comportement alimentaire, dépendances ( tabagisme ) .
  • Troubles psychosomatiques : migraines, éjaculation précoce, vaginisme, dysfonctionnement gastriques et intestinaux, douleurs, programmation à l’accouchement.

Fonctionnement des séances

La première séance

La première séance est souvent la plus longue, de une heure à une heure et demi. Elle est consacrée en priorité à définir votre objectif, à comprendre votre demande, votre motivation et de recueillir les éléments nécessaires sur votre vie, vos besoins réels. Il est très important de définir ensemble sur quoi nous allons travailler.

Je vous demanderai de me parler d’un moment de bien être, d’un lieu où vous aimez vous ressourcer, ou d’une situation qui vous procure de la détente.

Les séances suivantes

Dans les prochaines séances je vais vous guider pour aller dans un état modifié de conscience, pour aller mobiliser en vous, vos propres ressources afin que vous trouviez la ou les solutions pour atteindre votre objectif.

A la fin de chaque séance

Après chaque séances, nous ferons le point pour savoir comment vous avez vécu la séance. Il est nécessaire de laisser une quinzaine de jours entre chaque séance pour vérifier si le changement est bien assimilé et durable.

Combien de séances

Il est difficile de savoir à l’avance combien de séances seront nécessaires. En règle générale, deux à trois séances suffisent. Dans tous les cas, nous ferons le point après chaque séance et nous en parlerons ensemble.